TENTATIONS : TOUT à -30% sur notre sélection | Livraison et retour offerts sans minimum d'achat - Profitez-en

La collaboration Iris van Herpen x Aubade Paris : L’interview croisée

1) Une collection capsule entre Iris van Herpen et Aubade est sûrement une rencontre aussi inattendue qu’excitante. Pouvez-vous nous parler un peu des premières étapes de cette aventure ?

Aubade nous a sollicités pour que nous collaborions ensemble sur une collection exprimant au plus près de la peau l'esprit Couture délicat d'IVH. D'abord, diverses techniques de travail de la dentelle ont été explorées avec des broderies superposées et des dégradés de couleurs brodés. Après le développement des techniques de travail de la broderie, le processus de conception et le processus d'échantillonnage ont commencé.

2) Le nom de la collection « Sensory Illusion » a une consonance très intrigante et conceptuelle, à l’image de votre collection de haute couture. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'idée qui se cache derrière ?

La vision était de traduire une complexité innovante qui exprime une féminité organique, une transparence et une superposition et de créer une profondeur dynamique à travers des lignes optiques. C'est magnifique à quel point le trait organique peut faire voyager votre œil sur la peau. C'est cette idée-là qui nous a inspirés.

3) Comment a-t-il été possible de traduire votre approche avant-gardiste du corps en une collection de lingerie avec une approche plus intime et sur mesure du corps ?

Dans nos créations Haute Couture, nous jouons beaucoup avec la transparence combinée à des lignes optiques qui semblent flotter sur la peau, accentuant une féminité artistique. Cette même quintessence a été explorée dans cette collaboration exprimant savamment l'intimité.

4) Quel est votre point de vue sur la lingerie en général ? A-t-il évolué à la suite de votre collaboration avec Aubade qui était aussi votre premier travail dans ce monde de la lingerie ?

J'adore la lingerie car c'est tellement personnel ; c'est souvent un joyau caché qui relève essentiellement d’une expérience intime. Dans un monde qui devient chaque jour plus transparent, il existe un beau mystère à découvrir dans la lingerie.

Questions-réponses avec Samar Vignals, Directrice Offre et Marque chez Aubade :

1) Une collection capsule entre Iris van Herpen et Aubade est sûrement une rencontre aussi inattendue qu’excitante. Pouvez-vous nous parler un peu des premières étapes de cette aventure ?

C'est en effet une rencontre inattendue et passionnante. C'est tout simplement incroyable de travailler avec une créatrice aussi visionnaire qui combine la tradition néerlandaise du design d'avant-garde avec le monde de la haute couture de la manière la plus créative qui soit et de lui demander de créer sa toute première collection / pièces de lingerie. Les créations d'Iris Van Herpen reposent sur des techniques d'impression 3D – je pense qu'elle a été l'une des premières créatrices à les utiliser dans le domaine de la mode – et des matériaux expérimentaux. C'était donc absolument fascinant de voir comment le « dialogue » avec les codes les plus « humanistes » et « vestimentaires » d'Aubade et de son atelier allait se développer. Elle a commencé à travailler sur des dégradés éthérés typiques des créations d'Aubade, donnant aux formes organiques des broderies une touche de modernité via des lignes architecturales graphiques. L’aventure avec Iris a pris la forme d'une réflexion artistique sur le mystère et la séduction de la lingerie.

2) Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus créatif / l'interaction entre Aubade et Iris van Herpen ?

Nous avons donné à Iris un accès complet à nos archives et avons engagé un échange et un dialogue créatifs axés sur des matériaux luxueux et des techniques complexes, sur la beauté fragile et pourtant vitale de la nature et sur la lingerie pensée comme un magnifique secret. Nous avons exploré ensemble différentes techniques de dentelle et de broderie, nous avons testé plusieurs combinaisons pour créer des effets de transparence uniques et des broderies représentant des feuilles tourbillonnantes qui sont comme des ornements mystiques sur le corps féminin.

3) Comment a-t-il été possible de traduire l'approche avant-gardiste qu’Iris a du corps dans une collection de lingerie avec une approche du corps plus intime et sur mesure ?

Le penchant d'Iris pour la transparence et les textures délicates et son intérêt pour les structures façon dentelle comme en témoignent ses collections, sa « proximité » avec le corps (avant d'étudier la mode, la danse était sa principale passion) et sa volonté d'expérimenter étaient sûrement un bon point de départ et un terrain d'entente de cette collaboration. C'est donc tout naturellement qu'Iris a créé une sorte de collection haute couture pour la peau et, grâce à nos ateliers et à notre savoir-faire, il a été possible de traduire son approche avant-gardiste dans des créations pour la peau qui utilisent la dentelle, la broderie et les transparences comme moyen d'expression.